Moist Window

SkamoWall résout les problèmes d’humidité dans les maisons

La gestion de l’humidité joue un rôle déterminant pour un climat intérieur confortable et sain.

Un niveau d’humidité adapté dans la maison joue un rôle essentiel pour le climat intérieur et donc aussi pour la santé et la structure du bâtiment. Des niveaux d’humidité faibles ou élevés ne suffisent donc pas, car certaines complications associées à ces deux facteurs peuvent apparaître

Les niveaux d’humidité doivent de préférence être inférieurs à 60% à 65% en été, et à 40% à 45% en hiver, mais pas à 25%. 

Certains signes apparents peuvent indiquer un taux d’humidité trop élevé dans votre maison.

Il peut s’agir, sans toutefois s’y limiter des éléments suivants:

  • Mauvaises odeurs, par exemple dans le cas d’un sous-sol humide.
  • Des taches noires sur les murs et les appuies de fenêtre.
  • De la condensation sur les vitres orientées vers l’intérieur.
  • Un papier peint incrusté.

 

La condensation sur les vitres orientées vers l’intérieur le matin n’est pas inhabituelle lorsqu’il fait froid dehors, en particulier dans la chambre à coucher. Cependant, cela peut devenir un mauvais signe si de plus grandes taches d’eau se forment au bord de la fenêtre ou si l’humidité apparaît sur les fenêtres tout au long de l’année.

SkamoWall permet de traiter les problèmes d’humidité

Contrairement aux types d’isolation classiques, SkamoWall résout les problèmes d’humidité dans les murs mal isolés.

L’élément principal du système SkamoWall est le panneau en silicate de calcium SkamoWall Board, qui, après montage, absorbe l’humidité dans la pièce et améliore ainsi le climat intérieur.

Lorsque le taux d’humidité est faible, le panneau SkamoWall Board libère naturellement de l’humidité dans la pièce. Il s’agit d’une propriété particulière du matériau qui fait que SkamoWall est adapté à l’amélioration du climat intérieur.

«Contrairement aux cloisons, les panneaux en silicate de calcium peuvent absorber l’humidité de l’air intérieur, qui peut se diffuser à travers le matériau. Lorsque le taux d’humidité du matériau devient si élevée qu’une condensation capillaire se produit du côté du mur extérieur, les propriétés d’absorption capillaire du matériau signifient que l’humidité est à nouveau attirée vers l’environnement intérieur, car l’eau gravitera vers la partie sèche du matériau. L’eau peut alors s’évaporer dans la pièce jusqu’à ce qu’un équilibre se produise et que la surface soit sèche « de BUILD, l’Institut pour la construction, le développement urbain et l’environnement: Directive SBi 240.

Défis liés à l’humidité

Divers facteurs justifient une humidité excessive dans la maison, certains peuvent être contrôlés et évités, alors que d’autres nécessitent une action ciblée dans la structure du bâtiment. Les éléments suivants risquent d’augmenter le taux d’humidité dans le climat intérieur:

  • Des fuites dans la structure.
  • Une augmentation de l’humidité du sol dans la cave.
  • Des surfaces froides dans la maison, par ex. murs extérieurs mal isolés ou ponts thermiques qui provoquent de la condensation.
  • Une purge d’air et un chauffage insuffisants.
  • Un débordement des canalisations d’eaux usées.
  • Des gouttières ou des descentes endommagées.

 

Il ne s’agit pas uniquement de vices de structure du bâtiment qui peuvent entraîner des problèmes d’humidité. Le comportement des occupants influe également considérablement sur le taux d’humidité et le climat intérieur. Nous passons 90 % de notre temps entre les quatre murs de notre maison et il est donc extrêmement important de disposer d’un climat intérieur avec un air pur sans traces de spores de moisissures qui peuvent avoir des conséquences sur la santé.

Un taux d’humidité excessive favorisera la prolifération de micro-organismes, notamment des acariens et des moisissures.

Conséquences d’un taux d’humidité anormal

Une humidité excessive provoque des moisissures et de mauvaises odeurs qui, avec le temps, risquent d’entraîner des problèmes de santé et de limiter la durée de vie du bâtiment. En revanche, une humidité excessivement basse entraînera des problèmes de déshydratation des muqueuses et de la peau, ainsi que des complications dans le bâtiment.

Une humidité intérieure anormale peut se traduire par des problèmes respiratoires et provoquer des irritations cutanées, des infections et d’autres symptômes. L’humidité intérieure a également un impact majeur sur la structure du bâtiment, qui peut être fragilisée par des niveaux d’humidité inappropriés.

La solution pour un taux d’humidité élevé

Si vous pensez qu’il y a des problèmes d’humidité et de moisissures dans votre maison, il est recommandé de faire procéder à une expertise du bâtiment afin de préciser les causes et l’étendue du problème. La présence de moisissures est le signe d’un excès d’humidité qui ne peut être évacué par ventilation, créant ainsi un environnement idéal pour la croissance et la propagation des moisissures.

S’il s’avère que les murs extérieurs, où l’humidité est un problème, ne sont pas correctement isolés, SkamoWall est une solution qui garantit que l’excès d’humidité est évacué de la structure du bâtiment et dans la pièce de manière naturelle.