Réisolation intérieure
En revanche, lorsque le matériau isolant est placé à l’intérieur des murs et des plafonds, on parle d’isolation intérieure. Ce type d’isolation peut s’avérer plus pratique si vous souhaitez conserver l’aspect de la façade ou s’il est difficile d’accéder à l’extérieur du bâtiment, comme dans les sous-sols ou les bâtiments à plusieurs étages.
Une méthode d’isolation intérieure couramment utilisée est le mur isolant avec un pare-vapeur.
Un mur isolant est une solution d’isolation intérieure composée de plusieurs couches, qui doivent être installées une à une. Le mur isolant est construit autour d’une ossature en bois ou en acier et est installé sans connexion avec le mur extérieur où il n’y a pas d’isolation. Une cavité dans le mur isolant est remplie d’un minimum de 50 mm. De la laine isolante, un coupe-vapeur, c'est-à-dire un film plastique qui empêche l'humidité de pénétrer dans le mur, puis deux couches de gypse de 12,5 à 13 mm d'épaisseur chacune. Une fois le mur isolant posé, vous pouvez le recouvrir de peinture ou d’un autre type d’enduit.
Si le bâtiment présente des problèmes d’humidité ou de moisissures, cette solution de réisolation avec des murs isolants peut s’avérer problématique, car l’humidité et les moisissures seront toujours présentes derrière le pare-vapeur et risquent de réapparaître sur les murs par la suite.